La Pleine conscience pour les enfants

 

La société actuelle nous sollicite de manière multiple et nous offre une grande quantité de stimulations. Tout va très vite et nos vies sont bien remplies.

Comment faire face à toutes ces stimulations sans perdre notre sang-froid ? Une des manières est de parvenir à se détendre et à mobiliser des compétences permettant de mettre au repos notre tête pleine de pensées.

Il est également intéressant de savoir comment nous pouvons gérer toutes sortes d’émotions, tant agréables que désagréables, sans nous laisser totalement emporter par elles, ou au contraire, les nier. De cette manière, la réaction automatique au stress diminue, et la confiance en soi et la joie de vivre augmentent.

La pleine conscience peut nous aider.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?  Il s’agit d’un état de conscience qui permet de porter son attention sur le moment présent et de le vivre pleinement. Comment faire ? Vous pouvez vous entraîner au huit attitudes de base vis-à-vis de soi et des autres : l’acceptation, la patience, la confiance, la bienveillance, le regard neuf, le lâcher-prise, le non-effort et le non-jugement.

L’atelier que je vous propose pour les enfants est basé sur la méthode d’Eline Snel (qui a écrit le livre « Calme et attentif comme une grenouille »). Cette méthode part de la respiration qui permet de se calmer. En étant plus calme, nous dirigeons mieux notre attention. En étant plus attentif, nous apprenons mieux.

 

 

Lien pour l’atelier Pleine conscience pour les Enfants